photo groupe1

Il était une fois deux classes de 6èmes avec cinq professeurs qui prirent le chemin de la Bretagne à la recherche de korrigans, groac’h, dragons, géants …

Logés dans un château splendide dressé face à la mer, durant cinq jours, sans téléphone portable, les 53 élèves cherchèrent les monstres bretons ; ils en trouvèrent sur l'île de Batz, à Roscoff, puis en fabriquèrent à leur tour avec des objets ramassés sur la plage et dans le parc du Château.

Grâce à trois super animateurs et aux professeurs, des ateliers de bricolage, création de conte monstrueux et de landart ont même été réalisés.

Ils revinrent, malgré eux (car personne ne voulait rentrer), les poches pleines de souvenirs, de sable, coquillages et pinces de crabes, HEUREUX et FIERS aussi d'avoir réussi à survivre sans téléphone, ce qui leur a d’ailleurs valu un cadeau de leurs professeurs.

Les petits monstres de 6è2 et 6è3

photo groupe photo groupe mer

 

 

Le 17 octobre dernier, les classes de 6è2 et de 6è6 ont effectué une sortie au parc animalier "Mundenhof" près de Fribourg en Allemagne dans le cadre d'une journée d'intégration.

Les élèves ont pu découvrir tout au long de la journée les différents animaux du parc et même entrer dans certains enclos ! La matinée a été consacrée à une visite guidée et l'après-midi à un rallye à travers le parc ! Les chèvres ont eu beaucoup de succès ! 

Mudenhof1 Mundenhof01
Mundenhof02 Mundenhof04

 

 

Les latinistes de 5e se sont rendus au musée archéologique de Strasbourg pour découvrir l’exposition sur les fouilles faites à Brumath\Brocomagus. Voici le compte-rendu de Cédric Holocher de 5e3.

Cette sortie s’est déroulée en deux étapes :

- Le jeu

Son principe est simple : nous piochions des images d’objets et tentions de trouver leur place dans une habitation romaine ou chez des artisans romains. Bien sûr, quelques bonus ou malus agrémentaient cela. Tous les objets étaient présents dans l’exposition. Dans mon équipe, il y avait Rémi, Alexandre et Joseph.

- L’exposition

Le responsable pédagogique du musée, après une introduction sur le travail de l’archéologue, nous a emmenés, les classes de 5e et de 4e latinistes, dans la grande salle d’exposition et nous a fait prendre une fiche de travail (voir ci-dessous) sur une vignette au choix, parmi des images de fresques, bijoux, outils en os…exposés dans la salle. Après avoir choisi une image puis après avoir identifié l’original dans les vitrines, nous la collions, la redessinions et répondions à différentes questions sur l’objet.

Mercredi 25 juin 2016, les élèves de 6ème 1 et 6ème 6 ont découvert le site de la petite ville gallo-romaine de Bliesbruck, près de Sarreguemine. Matthieu Rollin de 6ème 6 raconte sa journée.

Bliesbruck signifie "pont sur la Blies", la Blies étant la rivière qui coule à côté du village. Bliesbruck était une petite ville gallo-romaine qui a prospéré entre le 1er et le Vème siècle, entre la conquête romaine et les invasions barbares dont nous ne connaissons pas le nom romain.
Au temps des Romains il y avait une ville tous les trente kimomètres, ce qui correspond à une journée de marche. Cette ville comprenait un forum (place publique) avec une fontaine monumentale, un quartier d'artisans, des thermes, des boutiques ; elle s'étalait le long de la route romaine découverte par les archéologues sous la route départementale. A proximité se trouvait une exploitation agricole (villa)

p1 p2

 

Le matin on a visité les thermes. On nous a expliqué comment l'eau arrivait d'une source sur les collines jusqu'aux thermes par une canalisation souterraine, et comment les eaux usées étaient renvoyées dans la rivière.

p3 p4

 

Les élèves de toutes les classes de 6èmes du collège ont pu à tour de rôle bénéficier d'une sortie au Vaisseau.

ext 2 classe affiche 1 

 

Le Vaisseau, construit et géré par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, propose en ce moment une exposition interactive sur le thème du son parallèlement aux autres installations permanentes. En particulier, des ateliers de manipulations mathématiques.

son 1 son 2 danse 1

 

Nos jeunes ont pu apprécier cette approche originale des sciences par la pratique. Et pourquoi pas, ils pourront y retourner avec leurs parents car le Vaisseau est ouvert toute l'année au public.

Les 6è3 et 6è5 sont partis à la découverte de la Bretagne et de ses contes et légendes. Sur place ils ont logé dans un magnifique château qui donnait sur la mer qui a charmé tous les élèves. Durant 4 jours ils ont parcouru avec des conteurs des paysages splendides, ceux de l'île de Batz, les sentiers des korrigans et les bords de mer. Le séjour s'est achevé sur des représentations théâtrales autour des contes créés par chaque groupe d'élèves, tous plus talentueux les uns que les autres. 

image4 bretagne   image1 bretagne
 image2 bretagne
 image3 bretagne

 

 

Au mois de mai, suivis en juin par deux classes de 6ème, les latinistes seront sur le site archéologique de Bliesbruck, petite ville gallo-romaine où subsistent les ruines de thermes publics, d’un quartier d’artisans, d’un forum, d’une villa (exploitation agricole), d’une route romaine.

Ils y seront guidés par des archéologues et y expérimenteront une activité d’écriture…latine…

bliesbruck

 source de l'image : Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine

Mercredi 2 mars à 8h30, nous partons pour le Mémorial d'Alsace-Moselle avec les classes de 3ème1 et de 3ème3 accompagnées par leurs professeurs.

L’Alsace–Moselle sous la botte nazie

Grâce à la visite guidée du mémorial, nous avons pu découvrir l'annexion, la germanisation, et la nazification de l’Alsace- Moselle pendant la 2ème Guerre Mondiale. Nous avons aussi découvert l'histoire des Malgré-nous qui étaient obligés de combattre aux côtés de l'armée allemande. L'architecture du mémorial était faite de manière à ce que l'on ressente physiquement le poids de l’idéologie imposante des nazis. D'autres pièces étaient sombres et bruyantes pour évoquer les combats, la libération et la victoire des Alliés.
Nous avons étudié les mouvements de résistants ainsi que les différentes formes de résistances : ceux qui informaient les Alliés et ceux qui prenaient une part active à la Résistance, en faisant exploser les trains.

photo1 photo3 photo4