Bredele Challenge
Première opération « Bredele Challenge » : un GRAND succès !
Pour rappel, l’opération « Bredele Challenge » est une initiative de la fondation Carola, à laquelle les Chefs d’Alsace participent depuis plusieurs années. Elle a lieu au mois de novembre et consiste à confectionner des gâteaux de Noël qui sont ensuite offerts au Secours Populaire puis vendus sur les marchés de Noël.
Vingt et un établissements ont répondu présent pour faire partie de cette belle aventure !
Grâce aux partenaires « Savourez l’Alsace Produit du Terroir » et « Les Chefs d’Alsace » qui nous ont offert les denrées, l’équipe de restauration des collèges ont pu confectionner du 4 au 14 novembre, lors d’ateliers participatifs, des Bredeles avec des élèves et du personnel administratif. Le principe pour chaque collège est de préparer 10 kg de bredeles de 5 sortes différentes et de les mettre en sachet.
Au collège Jean de la Fontaine à Geispolsheim : Clémence, Noémie, Ricardo, Jade, Thomas, Evan et Mariam, élèves de 4ème et 3ème sous la responsabilité du chef de restauration Pascal Steiner et de son équipe ont confectionné des bredeles les mercredis 6 et 13 novembre. Ces élèves ont été choisi pour relever ce défi car ils souhaitent faire carrière dans les métiers de la bouche (pour certains : pâtissier, cuisinier ou même des deux).
Vous pouvez visionner le reportage diffusé sur Alsace20 :
Au total, plus de 210 kilos de bredeles ont été mis en sachet par le personnel de restauration et récolté par le Secours Populaire. Le Conseil Départemental du Bas-Rhin est fier et tiens à remercier ses agents et les collèges pour cet élan de solidarité. Les Bredeles seront vendus lors des marchés de Noël de Strasbourg, Colmar, Mutzig et Mulhouse.
![]() |
![]() |
![]() |
Exposition : "La nappe phréatique du Rhin supérieur"
Du 25 novembre 2019 au 23 janvier 2020, le Lieu d'Art et de Culture du Collège accueillera l'exposition pédagogique itinérante "La nappe phréatique du Rhin supérieur" pour mieux comprendre le fonctionnement de la nappe phréatique et sensibiliser aux enjeux liés à sa protection, à travers un ensemble de maquettes.
Cette exposition est animée par le réseau Ariena et la Sine, avec le soutien de la Région Grand-Est et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse.
Pour visiter l'exposition, vous pouvez consulter les dates et horaires de visite sur le flyer joint ci-dessous.
CROSS d'établissement 2019
Félicitations à tous nos élèves !
C’est sous un coin de ciel bleu de Geispolsheim que ce jeudi 17 octobre après-midi, les élèves du collège Jean de La Fontaine se sont élancés sur un tout nouveau parcours de cross grâce à notre partenariat avec la Mairie et la Gendarmerie de Geispolsheim.
En effet, l’ensemble des élèves, des enseignants et du personnel, s’est déplacés vers le complexe sportif à l’entrée du village pour une belle manifestation sportive.
Dans une ambiance musicale, les élèves du collège de Geispolsheim se sont élancés sur un parcours qui n’était pas simple. Et parfois glissant. Une combinaison de portions roulantes, des zones herbeuses, des relances et une butte à franchir !
Certains étaient équipés du nouveau beau maillot du collège (action du CVC) et tous, grâce à leurs beaux efforts, remportent le prix de la solidarité sportive.
Une bonne boisson et du gâteau les attendaient à l’arrivée pour un petit réconfort après l’effort. Merci aussi à nos élèves de la chorale qui ont animé l’après course avec l’orchestre et ceux qui ont donné de la voix ! La présence des parents d’élève a été particulièrement appréciée pour l’encadrement et la sécurité lors du parcours.
Et un grand merci à tous pour votre engagement et pour votre soutien lors de cette manifestation.
Rendez-vous maintenant aux sportifs courageux au cross interdistrict unss mercredi le 13/11/17 à Rhinau !!!
Mme VOINCHET, professeur EPS
![]() |
![]() |
Résultats du cross / Classement
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
{slider Benjamins garçons (2500 m) - Sur 132 coureurs |closed|icon|blue|}
- 1er : SCHWOOB Lucas 6e2 - 9’27’’
- 2e : CLAD—ERDOCIA Iohan 5e1 - 9’59’’
- 3e : FEAU Yann 6e5 - 10’14’’
- 4e : LETZELTER Hugo 6e2 - 10’29’’
- 5e : BENLARCH Ilyass 6e2 - 10’35’’
- 6e : FRECH--LEDIG Aurélien 6e3 - 10’37’’
- 7e : JOVANOVIC Marko 6e1 - 10’39’’
- 8e : NSANGU Farel 6e4 - 10’39’’
- 9e : HAIDAR Mehdy 6e4 - 10’43’’
- 10e : DESSINAIS Maël 6e3 - 10’57’’
{slider Benjamines filles (2500 m) - Sur 107 coureuses |icon|blue}
- 1er : SCHUMACHER—NUSS Aliocha 6e2 - 11’04’’
- 2e : EGHIZ Aya 6e4 - 11’22’’
- 3e : BORNE Malia 6e4 - 11’29’’
- 4e : SCHWOOB Léa 6e4 - 12’07’’
- 5e : CLAUSS Luna 5e2 - 12’17’’
- 6e : RUH Adèle 6e5 - 12’22’’
- 7e : GEORGER Justine 6e5 - 12’24’’
- 8e : BIER Lila 6e5 - 12’26’’
- 9e : BROUMAULT Mélodie 5e1 - 12’40’’
{slider Minimes garçons (2700 m) - Sur 132 coureurs |icon|blue}
- 1er : KRUMMENACKER Victor 3e6 - 9’41’’
- 2e : ELYAHYAOUI Houssam 3e5 - 9’43’’
- 3e : SCHWENTZEL Corentin 4e6 - 9’48’’
- 4e : BROUMAULT Joey 4e2 - 9’58’’
- 5e : STECK Timéo 3e1 - 10’11’’
- 6e : GERMAIN Lucas 3e5 - 10’14’’
- 7e : AZZOUZI Sabry 3e5 - 10’15’’
- 8e : EL ATYAOUI Hamza 3e5 - 10’22’’
- 9e : BURK Nathan 3e5 -
- 10e : NUSS Lucas 3e1 -
{slider Minimes filles (2700 m) - Sur 120 coureuses |icon|blue}
- 1er : STEFF Chloé 4e5 - 11’12’’
- 2e : METZGER Noémie 4e5 - 11’27’’
- 3e : WEISSE Lorette 4e2 - 11’36’’
- 4e : BUFFET Faustine 4e2 - 11’58’’
- 5e : AUBERT Maëlle 3e6 - 12’08’’
- 6e : OZEN Nevra-Betul 4e2 - 12’13’’
- 7e : CHOMPRET Eve-Marie 3e3 - 12’14’’
- 8e : SCHUMACHER—NUSS Liliprune 4e2 - 12’16’’
- 9e : RIEGER Pauline 3e3 - 12’19’’
- 10e : COUPET—PETITJEAN Cloélia 3e3 - 12’35’’
{/sliders}
![]() |
![]() |
Sortie "métiers du sport et de l'animation"
Vendredi 18 octobre, 50 élèves de 4ème et de 3ème ont eu la chance de découvrir toute la matinée les métiers de l’animation et du sport au CREPS à Strasbourg.
Ils ont pu parler avec des professeurs de sport, des animateurs en périscolaire, des animateurs nature, des éducateurs sportifs et divers professionnels qui leur ont fait découvrir les nombreuses facettes de leur métier.
Parcours du spectateur 2019-2020
Le Projet :
Le collège Jean de La Fontaine renouvelle l'opération du parcours du spectateur en proposant aux élèves de cycle 4 (5°, 4° et 3°) de se rendre à des spectacles en soirée.
Ce projet s'inscrit dans la politique d'ouverture culturelle de l'établissement, dans le cadre du PEAC (Parcours d'éducation artistique et culturelle) et dans un souci de continuité avec l'enseignement au lycée.
Les compétences mises en œuvre :
• Favoriser l'autonomie et l'initiative par la découverte du réseau de structures culturelles de la C.U.S.
• Favoriser le goût pour l'art vivant et former une culture artistique classique et contemporaine.
• Former l'esprit critique à travers l'initiation à la lecture des codes des signes de la représentation.
Le parcours de cette saison 2019-2020 :
Cette nouvelle saison est axée sur la danse et le cirque. Le collège propose aux élèves de se rendre à l'Opéra du Rhin, à l’Illiade, au Maillon et à Pole sud.
Cinq représentations ont été choisies. Ce parcours n'a aucun caractère obligatoire : l'élève qui s'engage à assister au spectacle accepte de se rendre par ses propres moyens sur les lieux où deux professeurs seront sur place pour l'accompagner lors de la représentation. Le déplacement des élèves se fait sous la responsabilité des parents. Le parent qui transporte l'élève, s'il le désire, peut réserver une place pour accompagner son enfant et assister à la représentation.
L’intégralité du programme et des tarifs est disponible en pièce jointe en fin d’article.
Les inscriptions se font via le lien qui sera transmis dans la note d’information « Parcours du spectateur » sur Pronote, du mardi 8 au mardi 15 octobre inclus ! Les inscriptions se bloqueront automatiquement dès que la jauge de places sera atteinte. Une fois les inscriptions validées, vous êtes invités à remettre la somme à régler - par espèces ou par chèque à l'ordre du FSE - sous enveloppe mentionnant votre nom et le nom de l’élève au secrétariat entre le mercredi 16 et le vendredi 18 octobre inclus.
En vous remerciant d'avance pour votre collaboration. Mmes Bourreau (Lettres), Erb (EPS) et Rival (Documentation)
Page 6 sur 16